Avant l’été il faut se mettre en forme pour l’épreuve du costume… mais après les vacances, avec l’arrivée de l’automne, il faut aussi mettre un terme à tous les vices acquis pendant les vacances. Bref, les kilos en trop sont malheureusement une pensée qui nous taraude tout au long de l’année. De plus, une fois le bronzage durement gagné passé, la peau qui n’est plus dorée par le soleil apparaît plus flétrie et tachée et la saison automnale devient donc le meilleur moment pour commencer à planifier quelques ajustements pour se remettre encore plus en forme qu’avant.

Il est impossible de ne pas remarquer qu’il existe effectivement certaines zones de notre corps qui ont tendance à souffrir plus que d’autres de l’accumulation de graisse en excès. Quelles sont ces zones et pourquoi y a-t-il des personnes qui semblent immunisées contre ce problème et d’autres qui gonflent immédiatement même juste en mangeant un bonbon ?

Cela dépend strictement de deux facteurs : le premier est la génétique, le second est l’enfance. Il est statistiquement prouvé que si vous étiez en surpoids pendant votre enfance, il est plus facile de prendre du poids en raison de la plus grande quantité d’adipocytes présents.

Les zones les plus touchées sont le ventre, les hanches et l’intérieur des cuisses, surtout chez la femme.

Il y a tellement de gens qui rêvent de montrer un ventre plat et parfait, mais dites-nous la vérité, existe-t-il une méthode pour réduire le tour de taille en quelques semaines ?

Elle existe et s’appelle abdominoplastie, qui élimine l’excès de peau et, si elle est associée à une liposuccion ou à une vaser-lipo, elle peut réduire des quantités importantes de graisse, restituant un tour de taille enviable.

Vous utilisez une approche intégrée dans votre pratique, en collaborant également avec des diététiciens spécialisés et des entraîneurs personnels. Quel est l’avantage de ce système et comment est-il structuré exactement ?

Les avantages sont nombreux, l’amélioration est durable et surtout s’il y a perte de poids, l’intervention est plus facile. Premier régime puis intervention.

Quels sont les meilleurs traitements, chirurgicaux et non chirurgicaux, pour l’adiposité située dans l’abdomen ?

Les adiposités localisées peuvent être réduites avec certains traitements de médecine esthétique comme la Cryolipolyse ou Wave qui agissent sur l’adipocyte en diminuant la teneur en graisse. Quant à la chirurgie, en fonction des besoins techniques, elle peut nécessiter une liposuccion, une vaser-lipo ou une abdominoplastie.

La lipocavitation avec ultrasons semble être un traitement particulièrement intéressant, de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un système de dissolution des graisses et part d’un concept nouveau et révolutionnaire, particulièrement adapté aux zones telles que l’abdomen et les hanches où se trouvent les graisses localisées.

Les séances sont généralement de 3 à 5, mais une évaluation précise patient par patient doit être faite.

Qu’entend-on par Smart Lipo à la place ?

Par Smart Lipo, nous entendons tous ces traitements de médecine esthétique qui vous permettent de réduire la graisse sans intervention chirurgicale.

Les séances sont à évaluer patient par patient, mais généralement de 4 à 6.

Dans les cas les plus graves de diastasis abdominal, lorsque la paroi musculaire apparaît vraiment irrémédiablement relâchée en raison d’une grossesse ou d’une perte de poids importante, que faire ?

Lorsque la paroi est excessivement hypotonique il faut intervenir chirurgicalement avec une plastie du rectum, allant ainsi plisser la paroi pour la renforcer, c’est souvent associé à une abdominoplastie.

Parlez-nous de cette intervention.

La procédure implique une anesthésie générale ou une sédation associée à une anesthésie locale ; récemment, le Tap Block a été introduit, grâce auquel les nerfs de l’abdomen superficiel sont directement anesthésiés. La peau est incisée sus-pubienne, puis recouverte par le slip après cicatrisation. On procède en décollant l’abdomen puis en enlevant l’excédent de peau ; le nécessaire est suturé et après quelques jours de repos les activités souhaitées peuvent être reprises.

Qui sont les meilleurs candidats pour cette opération et quelles pourraient être les contre-indications ?

Les contre-indications s’adressent aux patients présentant des pathologies particulières du collagène, pouvant entraîner des cicatrices hypertrophiques, ou plus généralement aux patients n’ayant pas suffisamment d’hémoglobine (peut être restaurée par la suite). Les meilleurs candidats sont les ex-obèses avec seulement une laxité abdominale, mais d’autres cas peuvent également être traités selon les besoins du patient.

Les interventions telles que l’abdominoplastie peuvent-elles être considérées comme un raccourci vers l’alimentation ?

Non, car une alimentation correcte donne aussi la santé d’un point de vue énergétique, en effet, elle améliore le résultat que l’on peut obtenir avec la chirurgie.