Pour préserver votre capital jeunesse le plus longtemps possible, il est essentiel d’apporter à votre peau les bons ingrédients au bon moment. On vous donne toutes les informations dans ce planning anti-âge.

À quel moment notre peau commence-t-elle à vieillir ?

Même s’ils sont souvent discrets, les premiers signes de l’âge commencent à se manifester dès la vingtaine. En réalité, c’est à cette période que l’organisme réduit la production de collagène et d’élastine, deux protéines essentielles au renouvellement des cellules de la peau. Petit à petit à petit, cette dernière perd en fermeté, en hydratation, en éclat… Les symptômes sont multiples et ne font que s’accélérer avec le temps. Vers 30 ans, les premières ridules apparaissent, notamment les rides autour de la bouche et des yeux.

Toutefois, le processus de vieillissement cutané n’est pas dû essentiellement à l’âge. D’autres éléments notamment la génétique, les facteurs externes (les rayons UV, la pollution…), le mode de vie ou encore la routine de beauté jouent également un rôle important dans ce phénomène. De ce fait, chacun vieillit à un rythme différent. Certaines personnes peuvent donc constater l’apparition des premiers signes de vieillissement à 25 ans, tandis que d’autres ne les verront pas avant la trentaine.

Mais à quel moment est-il recommandé d’utiliser des cosmétiques efficaces anti-âge pour retarder l’effet du vieillissement cutané et maintenir durablement une peau lisse, rayonnante, ferme et uniforme ?

bn

Quand commencer les soins anti-âge ?

Le meilleur moyen pour garder une belle peau sur le long terme est de se mettre aux soins anti-âge le plus tôt possible. Cette prévention précoce peut commencer déjà à 20 ans.

Entre 20 et 30 ans

Appliquez chaque jour une routine de soins de base comprenant :

  • Un nettoyant doux pour le visage (au moins le soir) ;
  • Une crème de jour hydratante renfermant des filtres à large spectre anti-UVA et anti-UVB pour une peau souple et fraîche ;
  • Une protection solaire pendant la saison estivale ou en périodes d’exposition prolongée au soleil
  • des soins à base d’antioxydants pour combattre les dommages provoqués par les radicaux libres.

Entre 30 et 40 ans

C’est généralement à cet âge qu’apparaissent les premières rides. C’est donc le moment d’intégrer des crèmes ou sérums anti-âge légers à votre routine quotidienne. Au niveau des ingrédients, l’acide hyaluronique et le rétinol doivent plus que jamais être au cœur de vos soins.

Entre 40 ans et 50 ans voire plus

À cette période de la vie, les signes de l’âge deviennent plus visibles :

  • Perte de fermeté de la peau ;
  • relâchement cutané ;
  • Accentuation des poches et des cernes ;
  • Perte d’homogénéité et d’éclat du teint ;
  • Creusement des rides ;
  • Etc.

Par conséquent, vous devez appliquer des soins anti-âge assez puissants notamment les soins enrichis en acide hyaluronique à plusieurs poids moléculaires, en niacinamide, en peptides pro-collagène, ou encore en rétinol. Côté alimentation, la consommation accrue d’acides gras essentiels (oméga-3) et de minéraux est vivement conseillée.