Enfin, nous pouvons dire adieu aux shampoings en bouteille grâce à la sélection toujours croissante d’alternatives solides et peu emballées qui font le travail. Cependant, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver en parcourant les différentes étiquettes des produits. Généralement, les producteurs de cosmétiques naturels ne font pas de distinction entre les types de produits, classant toutes leurs alternatives de shampoing en « shampooings solides ». Il existe une nette différence entre les shampoings solides et les savons capillaires. Regardons de plus près.

Shampoings Solides

Les shampoings solides sont la version écologique des shampoings liquides classiques. Leur composition est similaire à celle de leurs homologues liquides, à la différence près que le composant eau a été éliminé. Ces shampooings sont composés de divers tensioactifs, huiles, parfums et colorants qui fonctionnent bien pour former une mousse similaire à celle des shampooings liquides. Une barre de shampoing solide équivaut à deux shampoings liquides. Le pH des shampoings solides est généralement égal à celui de la peau et la version solide a l’avantage de ne pas se renverser dans vos bagages lors de vos déplacements.

Savons pour cheveux

Les savons capillaires sont ce que leur nom l’indique : des savons qui nettoient les cheveux. Ils sont fabriqués en saponifiant les huiles et les graisses avec de la lessive. Ces produits ont un pH alcalin, par conséquent, il est conseillé de faire un suivi avec un rinçage dit acide après le shampooing. Un rinçage acide consiste à utiliser une solution eau-vinaigre ou eau-jus de citron pour rincer les cheveux.

Le rinçage acide a plusieurs avantages : il scelle le follicule pileux, favorise la brillance et prévient l’accumulation de calcaire. Diluez simplement une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron dans un litre d’eau.

De nos jours, de plus en plus de fabricants choisissent de produire des savons capillaires et des shampoings solides dans de nombreuses variantes ciblées sur les types de cheveux individuels, dans une sélection de mélanges de parfums et pour un certain nombre de problèmes capillaires. Alors que les savons capillaires ont des formulations plus simples, les shampoings solides ont l’avantage de ne pas nécessiter de rinçage acide après utilisation. Par conséquent, ce dernier est le meilleur choix lors de la transition des shampooings liquides conventionnels à l’alternative plus écologique.

Maintenant que nous avons établi la différence entre les deux nettoyants, nous vous laissons quelques conseils d’utilisation du produit :

Les shampoings solides sont des alternatives pratiques, compactes, légères, économiques et peu encombrantes. Créez simplement une mousse dans la paume de vos mains et appliquez le nettoyant sur les cheveux mouillés, en massant le cuir chevelu pour nettoyer ou frottez la barre de shampoing directement sur le cuir chevelu. Seule une petite quantité est nécessaire.

Il est indispensable de stocker les shampoings solides et les savons capillaires sur un porte-savon pour bien les sécher. Ne les laissez pas dans des flaques d’eau. Ils sont idéaux pour les voyages – placez simplement le produit dans un porte-savon ou un autre récipient lorsqu’il est sec, glissez-le dans votre bagage à main ou votre valise et vous êtes prêt à partir !