Un mommy makeover est une intervention de chirurgie plastique généralement réalisée après l’accouchement, d’où le nom de « mommy makeover ». Un mommy makeover s’attaque aux zones ravagées par la maternité : l’abdomen et les seins.

Pourquoi ai-je besoin d’un « mommy makeover » ?

L’abdomen Pendant la grossesse, l’abdomen de la future maman est distendu et étiré. La grossesse distend les muscles abdominaux sous-jacents, étire la peau du ventre et entraîne une prise de poids. Au cours de l’abdominoplastie, l’excès de peau abdominale, les vergetures et la graisse sont définitivement éliminés.

Les muscles abdominaux (rectus abdominis) et le diastasis du rectus (séparation des muscles du rectus) associé sont réparés et corrigés par des sutures permanentes. Parfois, une liposuccion est également pratiquée au cours d’un mommy makeover pour éliminer les poches de graisse tenaces et aider à définir votre taille de guêpe sous-jacente. L’objectif d’une mommy makeover est d’obtenir un abdomen plat, voire concave.

Les seins Pendant la grossesse, vos seins se gorgent de lait. Lorsque votre bébé tète, vos seins se vident de leur lait. Ainsi, pendant l’allaitement, vos seins augmentent continuellement en raison de la production de lait et diminuent continuellement en taille au fur et à mesure que votre bébé allaite. Lorsque vous arrêtez d’allaiter, la production de lait s’arrête, et vos seins involuent ou dégonflent.

Pour la plupart des femmes, cela signifie une perte de volume et un affaissement supplémentaire des seins. Au cours de la partie « seins » du mommy makeover, des implants mammaires sont souvent insérés pour remplacer la perte de volume des seins associée à l’allaitement. Parfois, en raison d’une ptose ou d’un affaissement des seins, un lifting des seins est également effectué.

Lors d’un mommy makeover, toutes les patientes n’ont pas besoin d’implants mammaires, et toutes les patientes n’ont pas besoin d’un lifting des seins. Cependant, le plus souvent, les femmes ont besoin à la fois de la pose d’implants mammaires et d’un lifting des seins pour obtenir des résultats cosmétiques optimaux.

Le résultat final d’un mommy makeover devrait être un abdomen plat, des seins plus pleins et plus gais, et une forme de sablier plus attrayante.

Quand dois-je envisager un mommy makeover ?

Le mommy makeover est indiqué pour les patientes qui ne sont pas satisfaites de leur forme abdominale et qui présentent un excès de peau abdominale, de graisse et de muscles abdominaux relâchés. La composante mammaire du mommy makeover est destinée aux patientes qui ne sont pas satisfaites de la forme et de la taille de leurs seins.

Suis-je une bonne candidate pour un mommy makeover ?

Vous êtes une bonne candidate pour un mommy makeover si vous avez un poids stable et sain, si vous ne fumez pas, si vous avez une attitude positive et si vous avez des attentes réalistes concernant le mommy makeover. La plupart des patientes qui subissent un transformation de la silhouette ont eu plusieurs enfants. Toutefois, supposons que vous ayez perdu une quantité importante de poids ou que vous soyez mécontente de votre abdomen et de vos seins en raison d’un vieillissement naturel ou accéléré. Dans ces cas-là, vous êtes peut-être la bonne candidate pour un mommy makeover.

Que se passe-t-il pendant un mommy makeover ?

Le mommy makeover est réalisé sous anesthésie générale administrée par un anesthésiste diplômé. Une fois que vous êtes complètement endormie, une incision est pratiquée dans la partie inférieure de l’abdomen. Si vous avez une cicatrice de césarienne, l’incision de la plastie abdominale est faite sous la cicatrice de césarienne.

La dissection est effectuée jusqu’au cœur et à la partie inférieure de la cage thoracique. Les muscles abdominaux sont identifiés et suturés ensemble. La peau et la graisse abdominales sont tirées vers le bas et repliées dans la région pubienne, c’est-à-dire qu’on procède à une plastie abdominale. L’excès de peau et de graisse abdominales est retiré. Un nouveau nombril est créé.

La partie plastie abdominale ou abdominoplastie de la procédure du mommy makeover dure environ 3 à 4 heures. La composante mammaire du mommy makeover comprend l’insertion d’implants mammaires en silicone ou en solution saline approuvés par la FDA. Les implants mammaires peuvent être insérés au-dessus du muscle, en dessous du muscle, ou à moitié en dessous et à moitié au-dessus, ou en double plan.

Ensuite, un lifting des seins ou une mastopexie peut être nécessaire pour obtenir des seins plus fermes. Les différents types de mastopexies comprennent la mastopexie en croissant, la mastopexie péri-aréolaire 360, la mastopexie en beignet, la mastopexie en sucette ou la mastopexie en ancre. L’augmentation mammaire et le lifting des seins, qui font partie de la procédure du mommy makeover, durent environ 3 à 4 heures, en fonction de la quantité de travail nécessaire.